La compagnie Les Yeux Grands Fermés est une compagnie de danse contemporaine, créée en 2012 par Anne Perbal à Orléans.
Elle y développe trois axes de création : chorégraphies, photographies et sculptures.
La chorégraphe Anne Perbal est interprète de ses solos : « Phasme » (2013), « Morphismes » (2014), « Insect » (création jeune public, 2015), « Manta Drama » (2016) et « Tillandsia » (2018).
Jouées dans des théâtres, musées et in situ, ses pièces laissent une large place à l’improvisation scénique. Elles parlent de mutations, de métamorphoses, d’un corps à la fois végétal, animal et humain.
Un travail intimement lié aux arts plastiques par une recherche autour de la matière et un réel parti-pris pour le visuel, qui s’ouvrira naturellement vers la photographie et la sculpture.
En 2014, c’est avec la photographe Isabelle Whyte qu’Anne Perbal réalise une série d’autoportraits, où elle se met en scène avec une matière plastique, puis, en 2015, la chorégraphe commence à sculpter dans l’argile un ensemble de cinquante silhouettes féminines aux atours minimalistes.
C’est avec le triptyque « Manta Drama », réalisé en 2016 au Centre Chorégraphique National d’Orléans, qu’Anne Perbal va plus en avant, conjuguant danse, photos et sculptures au sein d’un même projet.
Elle est invitée à exposer et à participer à des tables rondes lors de la Biennale nationale de photographie de danse, organisée par Philippe Verrièle et par le chorégraphe Pedro Pauwels en 2017.
Parallèlement à ses projets personnels, Anne Perbal a collaboré avec le sculpteur Abdelkader Benlarbi sur une performance, avec le peintre Thierry Barré sur trois films courts, et avec le chorégraphe Nasser Martin-Gousset sur deux duos.
Anne Perbal, diplômée d’Etat, développe un travail de sensibilisation à la danse auprès d’un public amateur (enfants, ados et adultes) à Olivet et à la Ferté St Aubin.
En 2017, le Centre Chorégraphique National d’Orléans lui confie les cours d’éveil et d’initiation à la danse contemporaine. Elle intervient également en milieu scolaire au sein du projet « Un artiste dans ma classe », organisé par la ville d’Orléans, et reçoit l’agrément de l’éducation nationale.