Parc du Poutyl – Olivet

Lecture dansée “Nos corps éphémères”

Lec­ture dan­sée “Nos corps éphé­mères
d’a­près Avoir un corps de Bri­gitte Giraud et Jour­nal d’un corps de Daniel Pennac

Comé­dienne : Cora­line Cau­chi
Dan­seuse : Anne Per­bal
Pro­duc­tion : Com­pa­gnie Serres Chaudes
Durée : 50 minutes

La lec­ture en miroir d’ex­traits de ces deux romans met en lumière “la chro­nique des mes­sages envoyés notre vie durant par notre corps à notre esprit”. Ce que pro­pose Bri­gitte Giraud dans son roman est une expé­rience sen­so­rielle : tra­ver­ser une vie au regard des sen­sa­tions du corps, de ses modifications.

L’é­cri­ture au réa­lisme vibrant sen­sible et sou­vent drôle, inter­roge ce corps qui échappe par­fois, qui ravit ou qui tra­hit. Un roman qui rap­pelle que la tête et le corps entre­tiennent un dia­logue des plus ser­rés, des plus énigmatiques.

Dans Jour­nal d’un corps, de 13 à 87 ans, âge de sa mort, le nar­ra­teur tient le jour­nal de son corps. Nous qui nous sen­tons par­fois si seuls dans le nôtre nous décou­vrons peu à peu que ce jar­din secret est un ter­ri­toire com­mun. Le récit est par­fois cru, sans arti­fices : toute une exis­tence exa­mi­née et décrite depuis le corps.

Jour­nal sin­gu­lier qui peut être tour à tour drôle et émou­vant, celui d’un corps qui se découvre, qui souffre, qui aime, qui passe par tous les “res­sen­tis” d’une vie.

Dates de dif­fu­sion :
10 juillet 2021 : Parc du Pou­tylOli­vet

Pro­chaines dates en tournée

6 novembre 2021 : Média­thèqueChâ­teau­roux
21 mai 2022 : Mai­son de la Poly­cul­tureOrmes